Bébés explorateurs, créateurs et scientifiques !

Chères exploratrices, Chers explorateurs de la petite enfance,

Ça y est ! L’aventure de la libre exploration éducative est lancée ! Nous nous réjouissons de l’accueil et écho que cette nouvelle a reçus et nul doute que, grâce à vos retours, idées, remarques et propositions, nous pourrons tous ensemble aller loin pour la petite enfance !

Nous vous l’avions écrit : ce blog sera aussi l’occasion de donner la parole ou de faire part de témoignages de grands spécialistes…  

Chose promise, chose due et aujourd’hui, c’est Boris Cyrulnik qui nous fait l’honneur de partager son savoir, axé, en l’honneur de l’inauguration de la libre exploration éducative autour du Bébé scientifique et créateur ! De quoi nous permettre de découvrir quelques traits de notre bébé libre explorateur…

Alors, que nous apprend Boris Cyrulnik ?

Moult choses !

Nos tout-petits sont de formidables créateurs

(chose qu’il convient de ne pas trop leur répéter de crainte qu’ils ne se prennent pour de petits dieux, dixit notre expert) !

Bien évidemment qu’ils ont besoin de nous – et la théorie de l’attachement, dont nous aurons l’occasion de reparler sur ce blog, nous permet d’en prendre pleine conscience -, pour autant ils ont aussi besoin que nous ne soyons pas toujours (et le toujours a son importance) trop présents… Eh oui, le mieux est l’ennemi du bien !

Comment voudriez-vous en effet que les bébés imaginent, créent et explorent si nous leur imposons une présence trop envahissante et incessante dans leur champ d’exploration ? Comment voudriez-vous qu’ils innovent ?

Le manque peut s’avérer bénéfique (doux mélange d’être là et de ne pas être là), un léger dosage d’absence « contraignant les bébés à la créativité et à l’expérimentation, comme de petits scientifiques ». Mais cette contrainte est en même temps liberté, de par la libération de leurs potentiels ! En comblant le vide, en inventant, les bébés, y compris en période préverbale, nourrissent leur monde et, en la matière, ils apparaissent non seulement capables mais très doués (sans compter le plaisir qu’ils y prennent !)… pour autant que leur histoire ne rime pas avec un désert affectif.

Nos bébés sont aussi de formidables expérimentateurs !

Exemple emblématique : un des petits-fils de notre expert. Le voilà en effet qui un bel après-midi s’attèle minutieusement et ce, des heures durant, à essayer de faire passer de petits graviers dans les trous d’une chaise en fer : certains traversant, d’autres, de par leur taille, étant logiquement coincés. Une activité agrémentée d’un haut travail d’observation, puisque chaque opération va de pair avec une observation du dessous de la chaise. Un joli et amusant souvenir pour l’adulte regardant la scène ? Sûrement ! Mais plus profondément, une véritable expérimentation, par essai et par erreur, le tout avec des séries randomisées (dans le jargon scientifique qui peut parfois s’avérer quelque peu mystérieux, cela signifie aléatoire). Autrement dit, une très belle démarche scientifique !

Mais notre petit scientifique en herbe ne s’arrête pas aux seules expérimentations/ observations (ce qui mériterait amplement et déjà notre admiration) : il apparaît aussi et tout aussi capable d’inférer et de se poser des questions… oui, oui de vraies questions face à l’incongruité de certaines situations improbables ! Si Alison Gopnik a mis en avant la figure du bébé chercheur (par exemple dans le Bébé philosophe ou Comment pensent les bébés ?), maintes recherches réalisées ne font que nous le confirmer, certaines mettant en avant jusqu’à ses qualités de docteur es mathématiques (Wynn, K. (1992) Addition  and subtraction by human infants. Nature. 358 : 749-750) !  

Une rupture dans le monde extérieur ? Un évènement inattendu ? Des choses qui ne se passent pas toujours de la même façon ? De quoi lancer, relancer mille et une explorations chez notre bébé scientifique. De fait, le monde, il souhaite le découvrir, le saisir sous toutes ses coutures !

Créativité et expérimentation : un beau duo qui dit déjà beaucoup du bébé ; un duo qui va de pair avec le plaisir et la confiance, celle des tout-petits comme la nôtre…


Libres explorateurs, les bébés méritent bien ce nom !


Vous avez été témoins de belles preuves de créativité enfantine, avez pu observer des expérimentations dignes des plus grands scientifiques ? N’hésitez pas à les partager ici  car apprécier ces manifestions à leur juste valeur, c’est aussi cheminer vers un autre regard du bébé…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s